Actualité

#MaPrimeRenov : déclaration du Premier ministre depuis Chilly-Mazarin.

ANNONCE. Le Premier ministre, Jean Castex, annoncera ce 16 septembre 2021 que le budget de MaPrimeRénov' sera fixé à 2 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2022.

En déplacement sur un chantier de rénovation à Chilly-Mazarin, le Premier ministre Jean Castex va annoncer, ce 16 septembre 2021, la fixation dans le projet de loi de finances pour 2022 d'un budget de 2 milliards d'euros pour MaPrimeRénov' (MPR). Ce montant avait déjà été avancé par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, en juillet dernier, le voici ainsi confirmé et officialisé. Symboliquement, le déplacement du chef du gouvernement marque par ailleurs le dépôt du 500.000ème dossiers MPR en 2021, dont 430.000 dossiers déjà acceptés, représentant 1,3 milliard d'euros d'aides. Avec ce budget de 2 milliards en 2022, le gouvernement veut maintenir ce rythme de distribution.

 

L'objectif des 500.000 primes distribuées en passe d'être atteint

 

Les deux tiers des ménages bénéficiaires de l'aide, en 2021, sont modestes ou très modestes ; à l'inverse, les ménages les plus aisés ne représentent que 4%. Les pouvoirs publics sont donc en passe de remporter leur pari : atteindre les 500.000 primes distribuées en 2021, et mettre en place un dispositif plus attrayant pour les ménages modestes que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), à l'époque largement capté par les ménages aisés. MPR se distingue également du CITE en ce que dans le dispositif initial, le remplacement de fenêtres, geste qui n'est pas le plus décisif en matière d'économies d'énergies, était sur-représenté ; ce n'est plus le cas avec MPR, où les remplacements d'équipement de chauffage et actes d'isolation thermique sont très majoritaires.

Le gouvernement vient par ailleurs de préciser, à quelques jours de la présentation du projet de loi de finances pour 2022, que les barèmes MPR pourraient être retouchés, mais seulement à la marge. "Nous ne souhaitons pas effectuer de grand virage sur MaPrimeRénov', et voulons un dispositif qui soit le plus constant possible", détaille Matignon. Quant aux rénovations globales, représentant pour l'instant une part négligeable des aides MPR, les pouvoirs publics comptent sur l'entrée en vigueur de l'accompagnateur rénov' pour changer de braquet. Une évolution du dispositif dès 2022 pour passer d'une logique de gestes simples à celle de bouquets de travaux est donc peu probable.


En décembre, un coup de pouce sur le chèque énergie

 

Le Premier ministre, ce 16 septembre 2021, annoncera également la distribution d'un chèque énergie exceptionnel de 100 euros supplémentaires à chacun des 5,8 millions de ménages y ayant droit, sans aucune démarche à effectuer de leur part. Ce geste, à quelques mois de l'élection présidentielle, a été décidé pour répondre aux hausses des prix de l'énergie, comme le gaz, répercutées sur les factures des particuliers. Les versements interviendront concrètement en décembre 2021.

 

Source : https://www.batiactu.com/edito/maprimerenov-premier-ministre-annonce-un-budget-2-milliards-62550.php?MD5email=143e4e9a6a09186dc1f2927ab8e113e7&_se=bWFzc2lhbmlAaG90bWFpbC5mcg%3D%3D&utm_content=article&utm_medium=edito&utm_source=news_actu